Les vins de plaisir

C’est le retour des vieux cépages ! Le Negret Pounjut et le Rend Son Jus 2020 ont été mis en bouteille il y a un mois, et sont enfin disponibles ! Petites productions mais non moins chouchoutées (au contraire), elles sont de petites merveilles dans l’air du temps. Ces deux cuvées ont un petit degré alcoolique, une petite structure, peu de couleur mais ont PLEIN d’arômes. Ce sont de vrais vins de plaisir, agréables, légers, parfaits pour l’apéro mais leur très bonne tenue ne les exclue pas à table, au contraire !

Le Negret Pounjut faisait partie des cépages de la région viticole de Fronton mais il a été abandonné au profit d’autres cépages qui correspondaient davantage aux « standards » de l’époque. Après plus de 10 ans de travaux de prospection puis de réhabilitation, il est enfin...

En savoir plus

Nos Amis Cavistes

 



En manque de Fronton ? Privilégiez votre caviste de proximité. Consulter la rubrique « nos amis cavistes » et laissez-vous guider...

Cliquez ici pour trouver votre caviste le plus proche

En savoir plus

Nos vieux cépages

Nos cépages anciens et identitaires

La Négrette



Ce cépage serait originaire du Moyen-Orient et il est cultivé dans la vallée du Tarn depuis plus de 2000 ans ! Au fil des siècles, la Négrette a été connue sous bien des noms différents. Au VIème siècle, elle se serait appelée le « mavro » (noir en grec), puis au XIIème siècle on la retrouve sous le nom de « Negret », et elle finit par s’appeler « Negrette » dans notre appellation de Fronton. Ce cépage est aussi présent dans les Fiefs Vendéens et sur l’Ile de Ré sous le nom de « Ragoûtant » ou « Petit Noir » ou encore en Californie comme « Pinot saint Georges » ou « Pinot noir de Californie ».

Cépage à débourrement précoce, très coloré et peu acide,...

En savoir plus

Notre Histoire et notre philosophie

L’histoire de notre domaine

L’histoire d’amour entre la vigne et la famille Penavayre date déjà de la fin du XIXème siècle. A cette époque, l’activité viticole n’est pas exclusive ; les ancêtres Penavayre partagent leur temps entre la vigne, l’élevage ou encore les arbres fruitiers.

Ce n’est qu’en 1971 que Louis Penavayre décide de quitter la cave coopérative de Villaudric pour se consacrer entièrement à la culture de la vigne et la production de vin. Il est l’un des premiers du village de Vacquiers à faire du vin sous la mention VDQS Fronton. Les premières récoltes sont vendues aux négociants du coin, puis Louis décide de se lancer dans la mise en bouteille en 1985.

1991 marque un tournant avec l’installation de Marc Penavayre, qui a entre-temps obtenu un diplôme d’ingénieur...

En savoir plus

A Bisto de Nas


A BISTO DE NAS


 

La terre du Sud-Ouest de la France

Le constat, c’est que ce lieu protée porte dans l’ensemble de sa géographie, la générosité et le fruit de la tradition paysanne.

Ces lieux dans ce lieu, devrait on dire, pour exprimer la subtile diversité des climats et des géologies, dans une Babel intemporelle de terroir.

L’intelligence paysanne est venue, lentement et irrévocablement, se superposer au canevas de ces variations de profils, pour révéler une des plus fascinante région viticole de la planète.

En effet, le constat des imbrications fortes, qui vont même jusqu’à revêtir un caractère identitaire, entre les éléments remarquables d’un terroir et ses cépages afférents, se montre incroyablement riche d’une logique qualitative. Pour exemples, le Tannat s’arrondit avec la...

En savoir plus

On parle de nous ...

En manque de lecture ? Venez découvrir ce que l'on dit sur nous dans la presse au cours des années.

                                                                                           

En savoir plus