Comment est produit le vin blanc sec ?

Il existe 3 catégories de vins, blanc, rosé et rouge et chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques. Le vin blanc est réparti en 5 catégories, dont le vin blanc sec. Lors de sa fabrication, ce cru doit avoir un bon équilibre entre alcool et acidité. Découvrez comment le Domaine de Plaisance Penavayre fabrique le vin blanc sec en 5 étapes.

Vendange

C’est la période de récolte des grains de raisin qui détermine la saveur, l’acidité et la suavité du vin. Il existe différentes méthodes pour connaître le moment idéal. La méthode traditionnelle consiste à tenir compte du goût du raisin et de la météo. Si cette méthode est combinée avec la science, il est possible de connaître, dans un futur proche, le taux de sucre de la future production.

Foulage et pressurage

Après avoir trié les mauvais grains de ceux qui sont intacts, on tire le moût aux presses mécaniques. Durant cette phase, les grains sont pressés en vue de séparer les peaux du jus. Cette méthode a pour objectif d’éviter la coloration du vin. En fonction du goût du vin blanc sec escompté, le cru peut prendre des arômes ou de l’amertume.

Fermentation

C’est une étape dans laquelle le moût prend sa teneur en alcool et son goût. Grâce aux levures sauvages, il fermente après 6 à 12 heures à l’air libre. Pour rajouter de la consistance, il est parfaitement possible d’additionner de la levure industrielle. Afin d’obtenir le vin sec, la fermentation dure jusqu’à ce que tout le sucre devienne de l’alcool. Mais il est possible de déterminer la teneur en sucre résiduelle et le degré d’alcool en ajoutant du froid ou du soufre.

Débourbage

Lors de cette phase, le reste de levure et les tanins sont enlevés. Puis vient le décuvage où le cru est ensuite transvasé dans une cuve en acier inoxydable ou dans un fût en chêne. Après sa clarification par filtration ou par collage, le vin sera décuvé à nouveau en vue de le préparer pour la maturation et l’embouteillage.

Maturation et embouteillage

Pour laisser vieillir le vin, on le met dans des cuves en acier ou dans des fûts en chêne. Les cuves en acier sont plus conseillées dans le cas de la production de vin sec. Ce contenant permet au cru d’avoir un autre goût. Si la cuve est de qualité, il prendra encore plus de valeur. Au cours de l’embouteillage du vin blanc sec, le viticulteur a le choix entre la capsule à vis ou le bouchon en liège. Durant cette dernière phase de fabrication du vin blanc sec, ce dernier continue sa maturation.

Le Domaine de Plaisance Penavayre est certifié agriculteur biologique. Il milite pour le travail manuel, de la taille aux vendanges. Celui-ci ne se sert pas de levures commerciales pour la clarification et n’intègre pas d’intrants durant la vinification. Il ne laisse travailler que les levures présentes sur la peau des raisins. La vinification se fait cépages par cépages et selon les terroirs. Par conséquent, le Domaine de Plaisance Penavayre obtient du vin franc et sincère.