Qui a inventé le vin rosé ?

Le vin rosé est théoriquement le plus vieux de l’histoire de la viticulture. Ce vin est admiré par tous les amateurs. Il est le plus produit et le plus consommé en France. Mais l’histoire du vin rosé a débuté bien avant notre ère, et en dehors des frontières françaises. Les origines de ce vin promettent ses caractéristiques exceptionnelles.

Historique du vin rosé

Revenons depuis le début ! La viticulture est bien plus vieille que l’on ne le pense. En effet, des empreintes de culture de la vigne ont été déjà vues aux alentours du sixième millénaire av. J.-C en Espagne et en Mésopotamie. Et ce n’est qu’aux environs de -600 qu’elle s’est installée en France, plus précisément à Marseille. C’est là que commence la longue histoire. Ce n’est...

En savoir plus

Comment est fabriqué le vin rosé pétillant ?

Comment est fabriqué le vin rosé pétillant ?

Quoi de mieux qu’un bon vin pour bien apprécier nos repas, chez soi ou dans les restaurants. Et pourquoi pas un bon vin rosé pétillant ! Pour assurer son bon goût et admirer sa couleur rosée, les raisins doivent être très bien préparés. « Quand on a de beaux raisins, on a de jolis vins », le constat de Plaisance Penavayre. Un domaine de vignoble de 26 hectares de vignes appartenant à Marc Penavayre qui se situe sur la commune de Vacquiers.  Avec des techniques de culture douces, pour avoir des raisins de bonne qualité, il a suivi une approche en agriculture biologique certifiée en 2011. Voici donc les trois façons de fabriquer le vin rosé pétillant.

Le rosé, mélange entre vin blanc et vin rouge

Une méthode, d’une certaine simplicité, a...

En savoir plus