Le vin rosé est théoriquement le plus vieux de l’histoire de la viticulture. Ce vin est admiré par tous les amateurs. Il est le plus produit et le plus consommé en France. Mais l’histoire du vin rosé a débuté bien avant notre ère, et en dehors des frontières françaises. Les origines de ce vin promettent ses caractéristiques exceptionnelles.
Historique du vin rosé
Revenons depuis le début ! La viticulture est bien plus vieille que l’on ne le pense. En effet, des empreintes de culture de la vigne ont été déjà vues aux alentours du sixième millénaire av. J.-C en Espagne et en Mésopotamie. Et ce n’est qu’aux environs de -600 qu’elle s’est installée en France, plus précisément à Marseille. C’est là que commence la longue histoire. Ce n’est qu’après son développement qu’elle se propage dans l’Europe du Nord puis dans tout le reste de l’Europe.
Le terme de « vin rosé » n’est connu qu’au XVIIe siècle, mais il n’était pas le plus consommé à l’époque. Il a commencé à être produit dans la région de La Provence. C’est après une longue série d'expériences et de révisions, à partir du XXe siècle, que ce vin clair est devenu très populaire et détient la consommation majeure.
Comment le produire ?
Il existe 3 façons de produire du vin rosé : la macération, le pressurage et la saignée.
· Cette technique de macération est la même que celle du rosé de saignée
· Le rosé de pressurage est nettement plus clair que le rosé de macération. Avec presque le même travail à faire, mais sur une durée très courte ;
· Le rosé de saignée est issu de la même méthode que le vin rouge, mais se différencie par la durée de macération. Elle se situe dans une moyenne de 16 heures.
Les caractéristiques du vin rosé
Un vin rosé est donc connu en premier lieu, par sa couleur qui varie selon le procédé de fabrication utilisé. Il peut partir d’un rose très clair vers un orange vif, qui fait aussi varier son goût. Il peut être également caractérisé par ses arômes floral ou épicé par exemple.
À la base, le vin rosé est très léger. Il se déguste préférablement à une température plus ou moins froide entre 6 et 10°C. L’objectif est de parfaire son rôle rafraîchissant et de ne pas cacher ses arômes. Il peut accompagner tout type de plat, sucré, salé ou les deux : du riz aux pâtes en passant par les plats épicés, les fruits de mer ou les salades. Il est polyvalent.
En résumé, le vin rosé est l’ancêtre de tous les autres vins. Il a été élaboré et actuellement consommé, surtout par les Français.