Nos cépages anciens et identitaires
La Négrette
Ce cépage serait originaire du Moyen-Orient et il est cultivé dans la vallée du Tarn depuis plus de 2000 ans ! Au fil des siècles, la Négrette a été connue sous bien des noms différents. Au VIème siècle, elle se serait appelée le « mavro » (noir en grec), puis au XIIème siècle on la retrouve sous le nom de « Negret », et elle finit par s’appeler « Negrette » dans notre appellation de Fronton. Ce cépage est aussi présent dans les Fiefs Vendéens et sur l’Ile de Ré sous le nom de « Ragoûtant » ou « Petit Noir » ou encore en Californie comme « Pinot saint Georges » ou « Pinot noir de Californie ».
Cépage à débourrement précoce, très coloré et peu acide, la Négrette possède une palette aromatique très complète : violette, fruits noirs, réglisse, zan. Selon les terroirs et les méthodes culturales, elle donne des vins souples, fruités, faciles ou bien des vins très puissants, colorés, amples mais toujours dans l’équilibre. Une chose est sure, elle ne laisse jamais indifférent…
Découvrez ici toutes nos cuvées !
Le Negret Pounjut
Ce cépage est un miraculé ! Il s’agit d’un très vieux cépage endémique de la région viticole de Fronton. Autrefois présent dans le vignoble, il a été victime d’une baisse d’intérêt après la Première Guerre Mondiale au profit des cépages dits « améliorateurs » car structurants ou avec un goût plus standard. Après plus de 10 ans de travaux de prospection puis de réhabilitation, il est enfin replanté en 2014. Parent du Prunelard, à l’instar de la Negrette, il tire son nom de « pounjut » de par la forme de ses grains pointus (pounjut signifiant pointu en occitan).
Cépage très précoce, il donne des vins peu colorés avec une acidité moyenne et au degré alcoolique ne dépassant pas 11.5°. Mais il tire sa force de son aromatique intense sur la framboise ou la grenadine et de sa structure tannique très légère qui en fait un vin de soif digeste.
Le Bouysselet
Autre cépage miraculé ! Originaire du village voisin de Villaudric, il n’en persistait qu’une seule et unique vigne franche de pied sur le vignoble de Fronton. Lui aussi a été oublié à cause de l’essor du vin rouge sur l’appellation… Aujourd’hui, petit à petit, ce cépage est réimplanté par quelques vignerons du frontonnais et suscite de plus en plus d’intérêt.
Croisement entre le grand cépage jurassien Savagnin et le Plant de Cauzette, le Bouysselet est un cépage tardif avec un port dressé. Sur le domaine, il s’agit du dernier cépage récolté ! Il donne de grands vins de gastronomie : aromatique fine mais précise au nez, bouche dense avec une vivacité tonique et une finale longue acidulée. Ces caractéristiques en feront aussi un merveilleux vin de garde !