Si vous êtes un amateur de vin, vous savez qu’une carafe est un outil indispensable. C’est une arme à double tranchant. Dans cet article, on vous dit tout sur le moment parfait pour carafer un vin.
Pourquoi carafer un vin ?
Le « carafage » est une opération qui permet à un vin de s’ouvrir. Comme le vin est une matière vivante, au contact de l’air, elle va donc faire une réaction. Autrement dit, en carafant votre vin, vous allez reproduire exactement l’oxygénation que subit le vin dans le verre, mais de façon beaucoup plus prononcée. Comme on souhaite « bousculer le vin », il est ainsi préférable d’utiliser une carafe très évasée.
Comme le carafage permet de développer la palette aromatique et d’accentuer le goût fruité, le vin sera alors d’autant plus expressif au nez comme en bouche. Il est aussi important de souligner que le passage d’un vin en carafe va assouplir les tanins affirmés.
Une carafe : pour améliorer la qualité du vin
Le vieillissement du vin est une étape qui permet d’équilibrer parfaitement les composants du vin. D’ailleurs, on entend souvent dire que plus un vin est vieux, meilleur, il est. Or, aujourd’hui, nous consommons de plus en plus de vins jeunes. Et comme le « carafage » va apporter de la souplesse au vin, il constitue alors une étape incontournable pour améliorer la qualité du vin jeune. En effet, comme le vin est encore jeune, ses arômes ne sont ainsi pas bien distincts. Parfois, on note un goût âpre et acide qui fait fréquemment grimacer. En outre, l’alcool reste également très perceptible.
Les arômes du vin seront alors réveillés par son oxygénation et cela va contribuer particulièrement à son épanouissement. Le carafer va alors l’adoucir et surtout rendre l’alcool beaucoup moins perceptible. Toutefois, vous devez faire attention lorsque vous comptez carafer votre vin.
Quel type de vin peut-on carafer ?
Vous l’aurez compris, tous les vins ne sont pas à carafer. Par exemple, les vins effervescents ne sont pas à carafer. En effet, une fois ouvert, ce type de vin va perdre toutes ses bulles, donc son effervescence. Au Domaine Plaisance Penavayre, les vins à carafer seront les cuvées suivantes : Alabets, Tot ço Que Cal et Pitchou.
Carafer un vin : pour combien de temps ?
À chaque vin correspond son temps de carafage. Autrement dit, si vous disposez d’un vin rouge bien puissant, il est conseillé de procéder au carafage 2 ou 4 heures avant sa dégustation. En revanche, si vous avez choisi un vin rouge léger, vous n’aurez besoin que d’une heure pour son carafage.
Comment carafer son vin ?
Pour un carafage réussi, vous aurez besoin des bons matériels, notamment une carafe à vin, et un tire-bouchon pour ouvrir votre bouteille de vin. La carafe à vin se distingue facilement d’une carafe à eau, son fond est beaucoup plus évasé et il est équipé d’un goulot long et étroit. Ensuite, avant de carafer votre vin, veillez à la propreté de votre carafe. Puis prenez votre bouteille de vin rouge et rapprochez là de votre carafe. Après l’ouverture de votre bouteille à l’aide du tire-bouchon, commencez à verser votre vin dans la carafe et laissez-le reposer jusqu’à sa dégustation. Si votre vin est très jeune, le temps de carafage peut être moins long et surtout, dans certains cas, n’hésitez pas à secouer justement pour accélérer le processus.