Quand faut-il mettre le vin en bouteille ?

La mise en bouteilles de votre vin est l’étape finale et surtout décisive avant que votre cuvée préférée ne se retrouve sur une très jolie table colorée. À travers ses quelques lignes, nous vous invitons à découvrir le moment idéal pour mettre son vin en bouteille et comment embouteiller correctement son vin pour optimiser son goût.

Pourquoi mettre son vin en bouteilles ?

Si vous comptez commercialiser votre vin, ou tout simplement le conserver, il reste préférable de l’embouteiller. Une fois qu’il est en bouteilles, la conservation se fait beaucoup plus facilement. En outre, cela vous permet de remplir les conditions de conservation optimales d’un vin. Vous pourrez alors le déguster à tout moment tout en profitant de sa qualité exceptionnelle. Pour conserver vos bouteilles, pensez donc à choisir un endroit adapté où la température varie autour de 10 et 16 °C et dont l’hydrométrie se situe au minimum à 70%. Enfin, pensez à utiliser des casiers à bouteilles et optez pour un local qui ne subit pas de vibration.

Quand mettre son vin en bouteille ?

Le meilleur moment pour embouteiller vos vins, ce sont les mois où il fait le plus frais et sec. Aussi, il est préférable d’embouteiller un vin stabilisé et clarifié après un repos prolongé en cuve. Choisissez ainsi un temps de repos minimum de 6 mois et au maximum de 30 mois. Toutefois, nous tenons à souligner que ce processus naturel ne suffit pas toujours à garantir la stabilité des vins sur la durée. Dans notre domaine, nous privilégions des élevages longs, d’un an et demi à deux ans, en cuve béton ou barriques en bois.

Comment embouteiller correctement son vin pour optimiser son goût ?

Le vin est vivant ! C’est un élément important à ne pas oublier lors de tout le processus. Alors, il est fortement conseillé de le verser précautionneusement sur les parois en verre de la bouteille. En effet, le vin ne doit pas aller directement au fond de la bouteille, cela risque de le brusquer. Assurez-vous également que la température ambiante se situe entre 16 et 21 °C. Lorsque vous remplissez les bouteilles, pensez à laisser un centimètre entre la surface du vin et le bouchon. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un entonnoir à arrêt automatique que vous pouvez très bien compléter avec une pipette.