Dans les vignobles du monde entier, il est courant d’apercevoir des plantes au pied des vignes. D’ailleurs, pour information, la vigne attire particulièrement les insectes et les champignons qui vont abîmer les récoltes. Donc pour prévenir les dégâts, il est conseillé de prendre toutes des dispositions pour placer votre culture dans les meilleures conditions et de couvrir le sol de végétal. Découvrez à travers cet article les différentes plantes que vous pouvez planter au pied des vignes.
L’ail des vignes
Trouvé à l’état sauvage et souvent à proximité des vignobles et des champs, l’ail des vignes a une action contre l’oïdium. En outre, comme tous les représentants du genre Allium, l’Ail des vignes va repousser les pucerons et les acariens. En plantant ce type de plate au pied de vos vignes, vous avez en conséquence la certitude que votre vigne ne subira pas les attaques meurtrières des insectes et certaines maladies. Pour planter les ails de vigne, nous vous conseillons alors d’incorporer les ails des vignes dans les mélanges floraux que vous sèmerez au pied de votre vigne.
L’origan
L’origan a une action répulsive contre les insectes ravageurs comme les acariens et les tordeuses. C’est une plante vivace qui aime particulièrement les sols secs et baignés de soleil. Ces conditions sont alors parfaites, car ce sont dans ces conditions que la vigne pousse. Si vous voulez planter l’origan au pied de votre vigne, n’hésitez pas à associer des graminées et quelques plantes de la famille des Lamiacées au pied de votre vigne.
L’hysope
Tout comme la majorité des plantes de la famille des Lamiacées, l’hysope produit un nectar en abondance. Connues aussi sous le nom scientifique de Hyssopus officinalis, ses tiges florales attirent particulièrement les insectes pollinisateurs et les papillons entre le mois de juillet et le mois de septembre. Certes, pendant cette période, la vigne est beaucoup moins sensible aux parasites, mais il reste tout de même important de souligner que cette plante abrite des insectes auxiliaires qui vont principalement réguler les ravageurs de la vigne. En outre, même si aucune explication précise n’a été trouvée, les vignerons ont constaté que l’hysope augmentait le rendement en raisins.
Le trèfle rouge
Saviez-vous que la culture des plantes au pied de votre vigne a deux principaux rôles ?
- La protection de la culture contre les différents parasites qui risquent d’abîmer la récolte
- La fertilisation du sol en tant qu’engrais vert.
C’est d’ailleurs le cas du trèfle rouge dont l’utilité est admise par presque tous les vignerons. En effet, l’association de légumineuse comme le trèfle, la vesce, les graminées dans les vignobles de production sont d’une très grande efficacité reconnue par tous. En plus, la floraison attractive des légumineuses est particulièrement appréciée par les insectes pollinisateurs, les prédateurs des pucerons et des chenilles. Les planter au pied de votre vigne leur apporteront donc une bonne protection. Pour optimiser le rendement, nous vous conseillons de semer le mélange tout juste après la récolte des raisins. Préférer donc les semer en septembre ou en début d’automne pour optimiser les résultats. De surcroît, pensez à faucher l’herbe au moins une fois par an si et seulement s’il ne s’agit pas de jeunes plantations. En effet, ces dernières n’auront pas encore le temps d’installer de solides racines et ils ne résistent donc pas à un manque d’eau.