Beaucoup de facteurs doivent être pris en compte concernant la couleur du vin. Il se diffère tout d’abord dans le choix du viticole, son mode de travail, mais également par rapport à la couleur du raisin qui peut être rouge vif, un rouge très foncé qui se rapproche du noir ou blanc. Le type de raisin ou cépage ainsi que le temps de la macération joue le rôle le plus important.
D’où provient la couleur du vin ?
La peau du raisin peut être de couleur rouge, noir ou blanc. La pulpe et la pellicule qu’on peut seulement appeler « jus » est toujours incolore, sauf pour le teinturier qui est un rare cépage ayant une pulpe colorée. Après la récolte, on procède à la macération qui va déterminer la couleur du vin obtenu.
Pour avoir du vin rouge, les raisins rouges doivent être macérés pendant au moins 6 jusqu’à 30 jours, selon la couleur qu’on souhaite avoir. Si on veut avoir du vin blanc ou du vin avec une couleur plus claire, il faut utiliser des raisins rouges et manipuler le temps de macération selon la couleur désiré.
Est-ce qu’il est impératif que les raisins rouges donnent du vin rouge ?
En fait, avec les raisins rouges, on a le choix. Puisque la couleur se situe dans la peau, si l’on ne laisse pas du tout macérer les peaux avec le jus, le moût sera intact. Ce qui signifie qu’on aura à coup sûr du vin blanc. Plus étonnant que cela puisse être, de nombreux champagnes sont élaborés à partir de cépages rouges tel le pinot noir et le pinot meunier.
Tout se joue alors dans le temps de macération avant la fermentation qui jugera la couleur du vin. Il est possible de rencontrer différentes couleurs puisqu’une macération plus longue conduit à une couleur plus foncée tandis qu’une macération plus courte offre une couleur plus claire.
Serait-il possible d’avoir du vin rouge à partir du raisin blanc ?
En principe, de la pulpe et pellicule incolore ajoutée aux peaux de teint blanc, on ne peut avoir que du vin blanc, une couleur vive et claire. Il serait alors impossible d’avoir du vin tout rouge. Cependant, grâce à une macération prolongée qui consiste à laisser les moûts de raisins blancs avec les peaux assez longtemps comme pour avoir du vin rouge, on pourra obtenir du vin orange.
Naturellement, on a tendance à rattacher la couleur rouge aux vins parce que c’est ce qui le différencie des autres boissons, alcoolisées ou non. Pourtant, le vin peut être de couleur blanc, orange, rosé ou autres, il aura toujours ce goût spécial qui le place parmi les plus nobles.