Comment savoir si un vin est tannique?

Comment savoir si un vin est tannique ?

Le vin n'est pas uniquement une boisson que l'on sert lors d'un dîner ou au cours d'une festivité. Il s'agit d'un art qui nécessite une bonne technique lors de sa conception. On dit souvent que le vin devient plus raffiné et délicieux avec le temps. Toutefois, ce n'est pas le seul facteur qui fait d'un vin, un bon vin. L'origine des ingrédients, le soin apporté, la nature des instruments utilisés et pleins d'autres indicateurs entrent en jeu afin de rendre un vin unique et savoureux. Aujourd'hui, nous allons parler d'un de ces indicateurs qui est le tannin.

Tannins de vin : qu'est-ce c’est ?

Les tannins du vin sont des substances de nature végétale, présentes principalement dans la peau du raisin. Ces derniers entraînent une augmentation de la concentration de protéine qui favorise le breuvage. Les tannins peuvent également être obtenus à partir du bois utilisé lors de la fermentation du vin.

Quels sont les rôles joués par les tannins ?

Les tannins sont responsables de la coloration du vin. Ils fonctionnent de la même façon qu'une infusion, c'est-à-dire, plus ils restent en contact avec le vin, plus celui-ci devient foncé. La longe du vin dépend également de ces derniers.

Les tannins sont aussi responsables de la puissance d'un vin. Cela dépend de la quantité et de l'origine de ces derniers. Une faible quantité de tannins donnent un vin plus doux. Dans le cas contraire, une importante quantité de tannins donnent un vin plus dur. Ces derniers influencent de ce fait le goût du vin.

Comment reconnaître un vin tannique ?

Il existe deux moyens de reconnaître un vin tannique.

Par le visuel

En termes de visuel, un vin tannique est plus foncé que la moyenne. Ce qui fait qu'il est plus agréable à voir. Il ne laisse pas facilement passer la lumière. Vous pouvez donc l'identifier en levant votre verre de vin vers une source lumineuse comme une lampe. Vous pouvez par ailleurs le tester en exposant votre verre à la lumière du jour.

Par le goût

En termes de goût, un vin tannique fait preuve de sa présence un peu plus longtemps qu'un simple vin. Il a donc un goût plus accentué que d'autres. Cela est dû à la texture du tannin présent dans ce dernier. Elle peut être soyeuse, fine, tendre et grasse ou grossière et âpre en fonction de la finesse et de la quantité de tannins du vin. Il a ainsi tendance à assécher la bouche de la personne qui le déguste.

Il est fortement recommandé de servir du vin rouge bien tannique lors d'une importante réception. Cela va donner un côté "classe" et "chic" à l'événement sans forcément dépenser une somme astronomique. En effet, un bon vin tannique n'est pas obligatoirement cher. Vous pouvez, par exemple, en trouver facilement et d'une manière abordable chez Domaine de Plaisance Penavayre.