C’est le retour des vieux cépages ! Le Negret Pounjut et le Rend Son Jus 2020 ont été mis en bouteille il y a un mois, et sont enfin disponibles ! Petites productions mais non moins chouchoutées (au contraire), elles sont de petites merveilles dans l’air du temps. Ces deux cuvées ont un petit degré alcoolique, une petite structure, peu de couleur mais ont PLEIN d’arômes. Ce sont de vrais vins de plaisir, agréables, légers, parfaits pour l’apéro mais leur très bonne tenue ne les exclue pas à table, au contraire !
Le Negret Pounjut faisait partie des cépages de la région viticole de Fronton mais il a été abandonné au profit d’autres cépages qui correspondaient davantage aux « standards » de l’époque. Après plus de 10 ans de travaux de prospection puis de réhabilitation, il est enfin replanté en 2014 dans notre domaine. Il tire sa force de son aromatique intense sur la framboise ou la grenadine et de sa structure tannique très légère qui en fait un vin de soif digeste.
Le Jurançon est un très vieux cépage de notre région. Quasiment abandonné, nous avons la chance de posséder quelques vieilles vignes. Ce cépage donne de vrais vins de copains, de soif, de "picole". À boire sans réfléchir. En apéritif, sur des grillades, le Rend Son Jus pourra aisément remplacer un rosé…