Comment conserver du vin rouge ?

On vous a offert une très bonne bouteille de vin rouge. Sachez que vous n’êtes pas du tout obligé de la consommer tout de suite. Vous pouvez par exemple la réserver pour votre prochain repas ou la garder pour une occasion spéciale. Vous voulez conserver votre bouteille pour une durée indéterminée, mais vous ne disposez pas d’une cave à vin ? Découvrez nos astuces et conseils pour optimiser la conservation de votre vin. Ses saveurs vont alors se développer un peu plus avec le temps.

Gardez la bonne température

Pendant toutes les étapes de fabrication du vin, la température joue un rôle très important. C’est donc l’un des facteurs à considérer pour assurer le bon vieillissement d’un vin. Si vous voulez donc conserver votre bouteille de vin, il est très important de garder votre bouteille de vin rouge à une température modérée et surtout régulière. Assurez-vous de la placer dans un endroit où la température ne subit pas de trop grandes variations. Cela risque d’avoir un impact négatif. Nous vous conseillons aussi de choisir un endroit ni trop froid, ni trop chaud pour sa conservation.

L’emplacement optimal

Si vous ne disposez que de deux ou trois bouteilles, il vous sera alors plus facile de trouver l’emplacement idéal. Vous pouvez par exemple ranger vos bouteilles dans l’espace de rangement de votre cuisine ou dans le placard de votre cellier. Privilégiez les coins sombres, car les rayons UV peuvent dégrader le goût de votre vin. Donc, si le placard de votre cuisine intègre une source lumineuse, sachez que ce n’est pas l’emplacement idéal pour votre vin rouge.

Si par contre, vous disposez de toute une collection de vin rouge, il est alors préférable d’investir dans une armoire à vin.

Attention à l’humidité

Vous l’aurez compris, pour une conservation optimale de votre vin, vous allez avoir besoin d’une certaine humidité. Nous vous conseillons alors un taux d’humidité ou une hygrométrie allant de 55 à 77%. Le vin est un élément vivant, il a donc besoin d’une température constante, quand il fait trop sec, n’hésitez pas à aérer l’endroit où vous le conservez.

La préparation de vos bouteilles de vin rouge pour la conservation

Ça y est, vous avez trouvé l’emplacement idéal pour vos bouteilles de vin rouge. Maintenant, il est temps de les préparer. Munissez-vous de vos journaux et entourez chaque bouteille avec quelques feuilles. Si votre vin vous a été offert avec un carton, vous pouvez le garder pour assurer sa conservation. Le carton et les couches de journaux vont garder votre vin rouge à l’abri de la chaleur. Enfin, un vin rouge ne se conserve jamais en position debout. Elle doit toujours être placée dans la position couchée, une mise en place importante pour conserver correctement votre vin rouge.

Pensez également à vérifier régulièrement le bouchon de votre vin, sa durée de vie n’est pas éternelle. En effet, au bout d’un certain moment, le bouchon peut s’abîmer et cela va venir altérer le goût de votre vin.