Au Domaine Plaisance Penavayre, père et fils se prêtent la main pour perpétuer un savoir-faire transmis de génération en génération. Exploités depuis 1971, les Penavayre ont dompté ces 26 hectares des terres pour en faire leur patrimoine : d’abord Louis, puis Marc et Thibaut se succèdent pour mettre à l’honneur la vigne et le Fronton. Les trois générations de vignerons ont fait du château une réserve génétique d’exception, devenue le point culminant de l’appellation Fronton.
L’AOC Fronton
Le vin de Fronton symbolise la joie du sud-ouest. Il a un goût unique qui inspire les consommateurs en quête de fraîcheur. Il sait comment répondre aux palets les plus exigeants, toujours à la recherche de finesse. Il est produit à l’ouest du Piémont, à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Le vin de Fronton a obtenu l'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d’Origine Protégée (AOP). Vingt communes des départements du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne en sont concernées.
Une reconnaissance assez tardive
La présence d’un vignoble dans la ville de Fronton ne fut révélée qu’en 1122, quand la ville reçoit son acte de donation à Saint-Jean de Jérusalem. Alors que la culture des céréales ne cesse de s’agrandir sur les surfaces agricoles, celle de la ville tend à se réduire. Le vignoble de Fronton n’a commencé à se développer qu’au XVIIIe siècles. Il commençait enfin à se faire connaître et à se développer vers le XIXe siècle, quand le protectionnisme des vins girondins a pris fin. Ce n’est qu’à cette époque que Fronton a en effet pu exporter ses vins à Bordeaux et vers l’ouest à partir de Villemur. Les trois quarts des surfaces agricoles servaient à partir de là à la plantation des vignes. Le Vignoble devait faire face à deux crises. Le phylloxera l’avait frappé vers la fin du XIXe siècle. Il était victime de surproduction en 1907. Les vins de Fronton ont enfin obtenu leur lettre de noblesse en 1975, après l’obtention du label AOC puis de l’AOP. Ils font désormais partie des 35 meilleurs vins du monde. Ils ont même gagné des médailles et font partie des crus de références dans les guides les plus prestigieux.
Le Fronton : un cru aux cépages originaux
Le Fronton hérite d’un encépagement original, dont la Syrah, le Cabernet-Sauvignon, le Fert-Servadou, le Gamay et la Negrette qui lui octroie son originalité. Les vins de Frontons se démarquent par leur intensité aromatique issue du cépage roi frontonnais.
Son vin rouge est gourmand. Il est enveloppé par une robe rubis intense aux teints violacés quand il est encore jeune. Ses arômes révèlent celles des fruits noirs et des fleurs comme la violette et la pivoine. Une touche d’épices vient nuancer son goût et le rend agréable en bouche. Une note tertiaire de fève de cacao vient compléter le tout. Il peut servir d’excellent vin de garde et n’en sera que meilleur au bout de quatre ou de cinq ans. Le rosé est plus frais et plus souple. Sa magnifique couleur provient de la Negrette qui en est le principal composant. Le rosé de Fronton est également riche en arômes fruités avec une petite pointe de gras très agréable en bouche.