Une histoire de famille et de terroirs
Le Domaine Plaisance Penavayre est une exploitation familiale transmise depuis au moins 4 générations, sur la commune de Vacquiers, située au sud de l’appellation Fronton (31). Aujourd’hui, c’est Marc et Thibaut Penavayre, père et fils, qui s’occupent du domaine. L’exploitation couvre 23ha de vigne, cultivées en Agriculture Biologique (depuis 2011) et en s’inspirant également des pratiques de la biodynamie. A la vigne, ils s’appuient ainsi sur une forte diversité de terroirs qualitatifs et sur des cépages identitaires et uniques tels que la Négrette ou le Bouysselet. Côté cave, ils pratiquent une vinification douce, avec notamment des vendanges manuelles, l’utilisation des levures indigènes et des élevages les plus soignés possible.
Domaine Plaisance Penavayre : une histoire qui date, mais qui ne cesse de s’écrire…

Ancrage à Vacquiers
Certaines familles semblent indissociables de leur village. Les Penavayre en font partie. Depuis des générations, ils sont enracinés à Vacquiers, terre qu’ils cultivent avec passion et exigence. L’histoire du Domaine Plaisance Penavayre remonte à plus de quatre générations, témoignant d’un lien profond entre famille, terroir et savoir-faire.
Les Débuts : Polyculteurs et Maçons
Au début du XXe siècle, Jean Penavayre était agriculteur en polyculture-élevage, comme la plupart des paysans de l’époque. Maçon à ses heures, il a contribué à la construction de nombreuses maisons locales, dont le chai historique du domaine, érigé avec six cuves de béton semi-enterrées avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’Aventure Viticole de Louis et Simone
Son fils, Louis, a poursuivi le métier de maçon avant de se tourner définitivement vers l’agriculture avec sa femme Simone. Ensemble, ils ont agrandi l’exploitation familiale en ajoutant des vignes, des arbres fruitiers et de l’ail de Cadours. Animés par l’envie de valoriser leur raisin, ils ont quitté la coopérative viticole en 1977 pour produire leur propre vin, créant ainsi le Domaine Louis Penavayre et vendant leurs premières bouteilles dès 1982.

Marc : La Quête de Qualité et d’Authenticité
En 1991, Marc, le fils de Louis et Simone, revient sur le domaine avec la volonté de se consacrer entièrement à la viticulture. Il transforme alors le domaine en arrachant les vergers pour planter de nouvelles vignes et construit un second chai, plus en accord avec une démarche qualitative. Sous son impulsion, le domaine devient Château Plaisance.
Dès le début des années 2000, Marc se tourne vers l’agriculture biologique, prônant des vendanges manuelles et l’utilisation de levures indigènes. Le domaine est certifié officiellement en Agriculture Biologique en 2011. Parallèlement, il explore le potentiel des cépages ancestraux en créant un conservatoire de Négrette et en réhabilitant le Négret Pounjut en 2014.

Thibaut : La Nouvelle Génération
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 23 hectares de vignes. Marc et Thibaut y créent des vins reflétant toute la richesse des terroirs de Vacquiers, en travaillant des cépages uniques comme la Négrette et le Bouysselet.
Des Valeurs Familiales et Un Engagement pour le Terroir
En 2024, le Domaine Plaisance Penavayre continue d’écrire son histoire, portée par l’héritage familial et une vision tournée vers l’avenir.
A Bisto De Nas, une aventure commune de copains et copines vigneron.ne.s du Sud-Ouest.
Qu’il s’agisse de vins, de cidres ou de spiritueux, que nous soyons de Cahors, Gaillac ou Irouléguy, nous sommes unis par le même désir : partager notre passion pour un goût authentique avec des méthodes de cultures et de vinification le plus proche du fruit. Millésime après millésime, chacun d’entre nous a développé son style et sa signature : la singularité de chaque domaine ne cesse de s’affiner, encore et encore. A Bisto de Nas c’est tout cela : des identités fortes, unies par le désir d’offrir une véritable palette de saveurs, à l’image des multiples facettes de cette vaste région qu’est le Sud-Ouest. Belles découvertes, belles dégustations.